100 % naturel, le compost est un amendement idéal pour le jardinage. Le compost est adapté à toutes les plantations, aussi bien en jardinière qu’en pleine terre. Il peut également être utilisé pour cultiver les plantes d’intérieur.
Il est préférable de préparer un terreau en mélange avec de la terre et le compost. ll faut absolument éviter de semer ou de planter directement dans le compost.
Au potager
– À l’automne ou en fin d’hiver, en surface, avec un léger griffage pour l’incorporer à la terre.
– Au printemps, entre les rangs de légumes, avant de pailler par-dessus.
– Le compost peut être utilisé également en paillage de deux centimètres d’épaisseur à étendre entre les rangs des légumes dont on consomme les fruits (tomates, concombres, poivrons…).
Pour les arbres fruitiers
À l’installation, mélangez directement 20 % de compost dans le trou de plantation (une part de compost pour quatre parts de terreau).
Pour les massifs floraux
– A l’installation : incorporez au cours du bêchage 5 à 8 kg/m2 de compost sur les quinze premiers centimètres. Vous pouvez aussi mettre votre compost dans les trous de plantations, en le mélangeant avec la terre.
– Pour l’entretien : À l’automne, étendre une couche de deux centimètres environ de compost bien mûr au pied des plants.
En jardinière ou en pot
Incorporez le compost en mélange : un tiers de compost, un tiers de terre et un tiers de sable.